Aperçu de la technologie de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH)
GPON, XGS-PON, EPON et le chemin d'accès global au PON 10G
La technologie à large bande est en constante évolution, car le besoin et le désir de vitesses de plus en plus rapides amènent les fournisseurs à offrir une plus grande largeur de bande à leurs clients. De nos jours, on retrouve habituellement trois types de technologies :
1) Les câblodistributeurs offrent le service DOCSIS (Data-Over-Cable Service Interface Specifications), une norme basée sur les câbles coaxiaux développée par CableLabs. CableLabs est l'organisme de normes techniques qui a mis à jour la norme DOCSIS, passant de DOCSIS 1.0 à la caractéristique DOCSIS 3.1 actuelle. DOCSIS 3.1 peut offrir des vitesses de 10 Gbps en aval et de 1 Gbps en amont. Les câblodistributeurs offrent également des services par fibre optique, y compris GPON (réseau optique passif gigabit) et XGS-PON. Ces services sont offerts via des lignes à fibre optique, avec des vitesse de 1 Gbps (GPON) et de 10 Gbps symétriques (XGS-PON). La transmission symétrique en amont et en aval sur une seule fibre est rendue possible grâce au multiplexage en longueur d'onde (WDM). EPON (réseau optique passif Ethernet) offre également une vitesse de 1 Gbps, tandis que 10G EPON offre une vitesse symétrique de 10 Gbps. Pour atteindre ces vitesses, EPON utilise une technologie de livraison différente. Il existe même des offres DOCSIS EPON, combinant les technologies DOCSIS et PON.
2) Les fournisseurs de services par satellite offrent des vitesses allant jusqu'à 100 Mbps, mais présentent des inconvénients en termes de latence et de coûts élevés pour un service beaucoup plus lent. En raison de la nécessité de transmettre du satellite à une station au sol, puis à une microstation terrienne (VSAT), le temps de latence est actuellement inévitable avec un service de modem satellite.
3) Les fournisseurs de services de télécommunications offrent un mélange de services à base de cuivre, comme les variantes de DSL et G.fast, ainsi que divers services FTTx (fibre optique jusqu'au domicile, Cabinet, etc.) semblables à ceux des fournisseurs de services de câblodistribution. Avec les connexions hybrides Fibre/DSL, plus la fibre est éloignée du dispositif CPE de l'utilisateur final, plus les vitesses sont lentes, car les connexions en cuivre ou Ethernet peuvent réduire les vitesses à une bande passante plus lente. Comme pour les câblo-opérateurs, les compagnies de télécommunications offrent également des solutions GPON, XGS-PON, EPON et 10G EPON.
Toutes ces technologies basées sur la fibre utilisent un OLT (Optical Line Terminator) comme contrôleur central, et des dispositifs CPE appelés ONT (Optical Node Terminal) ou ONU (Optical Node Unit) qui entrent dans les domiciles des clients. Tout comme les modems câble utilisés pour les services DOCSIS, l'ONT/ONU est fourni par l'opérateur à large bande jusqu'à l'utilisateur final. Ces appareils doivent être certifiés, puis remis à neuf et réémis lorsqu'ils sont retournés par un client, avant d'être réémis au client suivant. Cela peut s'avérer un processus difficile et fastidieux sans systèmes de test automatisés.
Comment Promptlink permet-il de résoudre les défis relatifs aux tests ONT et ONU?
La plateforme de test CPE ATLAS de Promptlink propose un système unique pour tester l'ONT et l'ONU et en vérifier toutes les fonctionnalités. Non seulement la connexion de fibre doit-elle être testée, mais tous les ports doivent également être testés afin d'assurer la meilleure expérience client. En connectant un OLT au(x) testeur(s), un dispositif de télécommunications ou un câblo-opérateur peut valider l'intégralité des fonctionnalités client d'un appareil. Qu'il s'agisse d'un système de boîtier Wi-Fi isolé breveté ou d'un test complet des fonctionnalités vocales et de données, CPE ATLAS propose un testeur unique pour toute combinaison de types d'appareils, de fabricants et de technologies. CPE ATLAS peut gérer la plus grande capacité requise, en testant des milliers d'appareils chaque jour lorsque plusieurs systèmes ATLAS sont déployés ensemble.
Pourquoi Promptlink?
Promptlink teste des dispositifs CPE sur nos systèmes depuis 2004, en détenant plusieurs brevets, notamment pour les test sans fil de dispositifs CPE. Les plus grands noms dans le domaine de large bande ont fait confiance à Promptlink pour les appareils de leurs clients, en testant des centaines de millions de CPE au fil des ans. De DOCSIS à xPON, en passant par xDSL, Powerline et plus encore, Promptlink établit la norme dans le domaine.
Pour découvrir comment Promptlink peut vous aider à résoudre vos problèmes en matière de test, veuillez communiquer avec nous..