La technologie Fibre 10G : le niveau supérieur de la fibre large bande à haute vitesse

10G Fiber Technology

En matière de technologie, le changement est la seule constante. La large bande à haute vitesse ne fait pas exception et les changements amènent des vitesses toujours plus rapides pour les consommateurs. Toutefois, ces vitesses élevées amènent également des exigences plus élevées de la part des réseaux à large bande. Une des dernières évolutions en matière de technologie à large bande est la technologie 10G par fibre. Comme nous le mentionnons dans notre présentation de la technologie de fibre, la technologie de fibre optique jusqu'à la maison (FTTH) 10G permet aux fournisseurs de large bande d'obtenir davantage de bande passante de leurs réseaux de fibre.

Passer de la technologie GPON à la technologie 10G FTTH représente une évolution naturelle, tout comme passer de la technologie 802.11AC (Wi-Fi 5) à la technologie 802.11AX (Wi-Fi 6) est également une évolution naturelle. En fait, ces changements sont censés se synchroniser les uns avec les autres. Imaginez un internet où vous obtenez des vitesses de 10G à la maison, tandis que votre PC ou votre téléphone ne peut atteindre que 10 Mbps? C'est comme conduire votre nouvelle Ferrari sur des dos d'âne! À mesure que les vitesses d'accès internet augmentent, les vitesses des connexions sans fil et filaires doivent également augmenter. Cela permet aux utilisateurs de profiter de vitesses plus élevées en pouvant ainsi naviguer plus rapidement, tout en permettant à plusieurs dispositifs de se connecter simultanément et d'utiliser ces vitesses.

L'épidémie de COVID-19 a démontré à tous l'importance d'être connectés ainsi que la nécessité d'avoir une connexion haute vitesse à la maison. Avec les changements dans la façon dont nous vivons et travaillons aujourd'hui, l'accès à internet haute vitesse doit être accessible et abordable, et les investissements réalisés au niveau des infrastructures par les fournisseurs de câble et de télécommunications contribuent à en faire une réalité.

10G Fiber to the Home Technology

Les technologies utilisées pour prendre en charge les connexions fibre 10G comprennent la technologie XGS-PON, désormais offerte dans des dispositifs tels que le Zyxel PX7511-B0 AX6000 WiFi 6 XGS-PON VoIP Gateway ONT, qui combine les vitesses principales du 10G avec un port Ethernet de 10 Go, ou le Wi-Fi 6 utilisant le jeu de composants AX6000 pour fournir un Wi-Fi 6G optimisé pour plusieurs utilisateurs. Ce dispositif tout-en-un propose également des services vocaux et un port USB 3.0, et il fait partie d'une famille de dispositifs CPE 10G. Hitron offre également un dispositif 10G ONT, le NOVA 2004, qui propose la flexibilité des technologies EPON (Ethernet PON), XGS-PON et XG-PON dans un seul et même dispositif. Le NOVA-2004 est également doté d'un port Ethernet 10G et d'options vocales, et il peut également être alimenté à l'aide de la technologie DOCSIS, commune aux câblodistributeurs. Calix est un autre fournisseur qui offre toute une gamme de dispositifs 10G, prenant également en charge toutes les technologies 10G, les services vocaux et les ports Ethernet 10G.

Puisque de plus en plus de fournisseurs offrent ces dispositifs, ces vitesses deviendront ainsi plus accessibles aux utilisateurs. Cependant, l'importante augmentation de changements de dispositifs Ethernet 1G et sans fil vers des dispositifs 10G présente plusieurs défis, notamment au niveau du réseau à large bande et des tests de dispositifs. Des vitesses plus élevées requièrent un réseau plus robuste, et la gestion de ces besoins en matière de bande passante peut s'avérer difficile. Les infrastructures vieillissantes doivent être modernisées et mises à jour afin de pouvoir prendre en charge les nouvelles vitesses. Par ailleurs, la technologie grand public doit passer à une technologie innovante, sinon nous revenons à notre analogie de la Ferrari. Les fournisseurs comme Hitron, Calix et Zyxel, pour n'en nommer que quelques-uns, prennent en charge plusieurs normes 10G afin de faciliter l'utilisation de leurs dispositifs par les fournisseurs de services.

Du point de vue des tests, les fournisseurs doivent toujours être en mesure de certifier les dispositifs avant d'effectuer des achats de masse de ces dispositifs afin de les distribuer auprès des utilisateurs finaux des opérateurs. Les opérateurs doivent ensuite être en mesure de recertifier les dispositifs CPE au fur et à mesure qu'ils passent d'un client à un autre. Cela nécessite un changement au niveau de l'architecture matérielle utilisée pour la certification et le « nettoyage et le contrôle » des dispositifs. Promptlink Communications est à l'avant-garde de la prise en charge des technologies 10G et Wi-Fi 6 pour les opérateurs de large bande. Promptlink a conçu et développé des plateformes de test de plus grande capacité afin de gérer le trafic accru que l'on trouve désormais avec l'accélération rapide des vitesses de large bande. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de la technologie Promptlink, communiquez avec nous en remplissant notre formulaire.

10G FTTH